
Projet
Promouvoir les solidarités dans la société de longue vie
De quoi s'agit-il ?
Contribuer à la promotion des solidarités entre les générations.
Par la diffusion d'une série de textes et de livres récents publiés en Suisse et qui développent ces questions.
Par la réalisation d’une livre/dossier synthétique de 136 pages destiné à un large public. Celle-ci veut présenter les enjeux de manière simple et directe et proposer un ensemble d'informations pratiques pour soutenir les projets en cours et à venir.
Par la construction d'un réseau souple de personnes et d’institutions qui ont développé ou développent actuellement des initiatives dans cette direction.
Par l’organisation de trois journées construites sur la base de l’objectif de «promotion des solidarités entre les générations » (en Suisse romande). Au programme : moment culturel, information, mini-exposition, moment festif. Chacune de ces journées sera organisée en relation étroite avec une association locale.
En deux mots
Les solidarités dans la société de longue vie
Oui. Nous sommes entrés dans la société de longue vie. Appelés à vivre deux décennies de plus que nos grands-parents, il nous appartient de donner un contenu à ces années qui ont une saveur de cadeaux. Nous avons des projets. Convenons que tout cela ne se fera pas tout seul.
Les institutions dans lesquelles nous sommes insérés, comme nos propres vies devront être transformées. Comment ? Dans quelle perspective ? Avec quels moyens ? Comment allons-nous gérer ensemble toute cette autonomie patiemment acquise ? Serons-nous en mesure de consolider la qualité des solidarités entre les générations ?
Les initiatives et les propositions émergent de toute part.
Reste à les accueillir, à les soutenir voire à les partager.
Une démarche collective de réflexion et d’information est engagée.
Etapes pour la mise en œuvre
La réalisation de ce projet est envisagée en plusieurs étapes, certaines peuvent être conduites simultanément.
1. Créer un instrument d'information
Un document d'un accès facile et avenant sera rédigé ; il comprendra une série de textes relativement brefs qui présentent les divers aspects de la question de la société de longue vie, des solidarités entre les générations et des exemples d'actions en cours. Il réunira également un ensemble d'informations pratiques destinées aux personnes qui souhaitent, à leur tour, développer des projets.
2. Diffuser une documentation
Outre la diffusion de ce document, nous envisageons la présentation de quelques ouvrages récents qui peuvent constituer une bibliothèque de base pour développer la réflexion et le débat sur le thème des solidarités entre les générations.
3. Organiser trois événements pour élargir l'audience
Pour élargir l'audience vers un public plus large, nous envisagerons de collaborer avec des associations implantées localement en vue d'organiser des journées d'information/débat dans les cantons. Dans tous les cas, ces rencontres seront résolument intergénérationnelles.
4. Consolider un réseau pour promouvoir l'information dans la durée
Le projet permettra d'élargir notre information sur les personnes et les institutions intéressées par le développement d'un tel réseau. Il est évident que les données recueillies seront mises à disposition de tous les milieux intéressés.
5. Développer une présence continue sur les réseaux sociaux
Durant toute la démarche, l'audience sera renforcée par l'utilisation discrète mais affirmée des réseaux sociaux, en collaboration avec les partenaires associés aux diverses étapes du projet.
Engagé-e-s dans le projet ?
Dans le cadre des activités des Edition Socialinfo et avec leur appui, les personnes suivantes sont engagées dans le projet. Toutes disposent d'un réseau de relations susceptible d'être mobilisé pour promouvoir les objectifs retenus et explicités ci-dessus.
Partenaires locaux :
Delphine Bovey, psychologue du travail, Chanéaz (VD)
Claude Dupanloup, entrepreneur social, Onex (GE)
Fabienne Ferrari, animatrice, Martigny (VS)
Jean-Pierre Fragnière, professeur, Lausanne (VD)
Hermann-Michel Hagmann, démographe, Sierre (VS)
Jean Martin, anc. médecin cantonal, Echandens (VD)
Sarah Perrin, AS Centre de la mémoire, Chuv, Lausanne (VD)
Le PROJET
Que l'on s'en souvienne !
Un véritable cadeau, toutes ces années de vie supplémentaires que nous découvrons ou qui nous sont annoncées !
Il faut savoir y entrer, peut-être s’y préparer, dans tous les cas leur donner un contenu savoureux et diversifié.
Comment faire ?