Adresse privée : Mont-Tendre 28, CH - 1007 Lausanne
Mobile +41 79 412 82 83
e-mail : info@jpfragniere.ch

DAG Le Dictionnaire des Âges et des Générations

 

LES NOUVEAUTES


LES NOUVEAUTÉS

 --------------------------------

Que faire ?

Oui, que faire ?

C'est la question forte et lancinante que se posent celles et ceux qui ne renoncent pas à concevoir et à façonner l'avenir.  

Découvrons une proposition originale, bien ficelée, stimulante, une incitation à l'action.

100 ambitions pour un Valais d’excellence

La solidarité et l’intérêt général au coeur de l’engagement politique

Un projet de Stéphane Rossini

*** quatre pages et un instrument solide

À télécharger, apprécier, discuter, partager.

------------------------------

 

- Un dossier pour l’histoire et l’action : Aux sources de la solidarité - Naissance et développement d'un mouvement d'action sociale au coeur du canton de Vaud. UNE PLAQUETTE DE 68 PAGES. À VOTRE DISPOSITION  (allez à la page)

 

- Un texte : Une population de survivants  - Questions aux systèmes socio-sanitaires - (allez à la page)

 

- Un dossier de formation et d’information : Politiques, actions sociales et solidarités intergénérationnelles  - 13 témoins, 13 livres (Matériaux pour l'étude et la découverte de nouveaux enjeux) (allez à la page)

 


 


Aux sources de la solidarité 

Naissance et développement d'un mouvement d'action sociale au coeur du canton de Vaud. « La solidarité » fondée le 24 octobre 1882 dans le cadre d'une séance tenue à l'Hôtel de ville de Lausanne.

UNE PLAQUETTE DE 68 PAGES. À VOTRE DISPOSITION  gratuitement -  info@jpfragniere.

 

 

 

 

 

 

 

 


Découvrez une nouvelle plaquette de 16 pages

Politiques, actions sociales et solidarités intergénérationnelles  - 13 témoins, 13 livres  Matériaux pour l'étude et la découverte des nouveaux enjeux

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UN EXEMPLE

Jean-Pierre Fragnière

Professeur de politiques sociales

Interlocuteur: Bernard Crettaz

(environ 50 minutes)

Jean-Pierre Fragnière naît à Veysonnaz (VS) en 1944. La solidarité entre les habitants de ce village, alors parmi les plus pauvres en Suisse, est une condition de survie. Pour se mettre au service des plus défavorisés, il choisit la voie de la prêtrise. En 1971, déçu par de nouvelles orientations au sein de la hiérarchie catholique, il quitte l’Eglise et devient le premier professeur à plein temps de l’École Pahud (aujourd’hui École d’études sociales et pédagogiques à Lausanne). Jean-Pierre Fragnière accomplit ensuite un brillant parcours universitaire et se place au cœur de la construction d’un corpus de connaissances dans le domaine de la sociologie. Il se consacre aux problèmes de la politique sociale, de la pauvreté, de la situation des étrangers, des relations intergénérationnelles. Auteur de nombreux ouvrages dont le Dictionnaire suisse de politique sociale et le tout récent Dictionnaire des âges et des générations, il contribue à l’élaboration d’instruments d’analyse qui font entrer le social dans le champ scientifique.


 

Connaissez-vous la collection des films Plans-Fixes ?

Les films Plans-Fixes

Plans-fixes est une collection de films représentant des personnalités de Suisse latine. Les films Plans-Fixes sont réalisés sans reprises ni coupures, en un seul lieu et en une seule journée. Ils durent environ 50 minutes. L'entretien a lieu le plus souvent chez la personne sujet du film. Son interlocuteur n'est généralement pas visible à l'écran.

La collection a débuté en 1972; à ce jour plus de 280 films ont été tournés. Plans-fixes est reconnu comme un élément majeur du patrimoine culturel de la Suisse latine. Elle collabore avec la Cinémathèque suisse.

 

Pour découvrir les films et commander les DVD :

Association Films Plans-Fixes

Alexandre Mejenski, Case Postale, CH-1002 Lausanne, 021 617 23 82

www.plansfixes.ch - info@plans-fixes.ch - (pour commander les DVD)

 - Prix d’un DVD :  Fr. 39.—     Durée d’un film: environ 50 minutes

--------------

 

 

 

 

 

 
 

 

  LES NOUVEAUTES
 

 

 

 

 
  Haut de la page <